Témoignage arrêt pilule : Premier (vrai) cycle post-pilule !

Résumé de la fin de mon sevrage

Hola toi ! Qué tal estas ? 😉

Me voici de retour pour te partager mon expérience post-sevrage, ça y est, la pilule c’est fini !

Nous en étions resté au dernier article qui résume mon 5ème et 6ème mois de sevrage. Hors au 6ème mois, avec 1/4 de cachet je n’ai au final pas eu mes règles du tout ! Je suis partie sur un cycle de 52 jours.

J’ai souffert pendant un gros mois. C’est simple, presque tous les jours j’avais mal aux seins, à l’utérus, aux ovaires… Franchement fatiguant sur la fin, je me demandais quand ça allait se calmer. Mais je sentais que mon corps se remettait littéralement en place.

Grâce à la symptothermie et l’application Moonly* j’ai pu détecter une ovulation au jour 47 de mon cycle. Mais 6 jours plus tard j’ai eu de petits saignements… Un peu perdue je me renseigne, et c’est visiblement une ovulation confirmée mais une phase lutéale (post-ovulatoire) trop courte à cause d’un déséquilibre hormonal (manque de progestérone). Les règles très courtes et peu abondandes seraient dûes aux 11 ans de Diane 35 qui ont fortement réduit la taille de mon endomètre, sans compter le temps que le corps s’en remette et comprenne comment tout refonctionne…
Finalement, je considère ceci comme un cycle terminé, et démarre un deuxième cycle qui commence donc par ces petites règles. 

J’ai observé ce dernier à fond à l’aide de la symptothermie !

Si tu ne sais pas ce qu’est la symptothermie, je t’invite à voir le dernier article juste ici !


* Code promotionnel pour l’application Moonly en fin d’article!

Mon plan d'action avant le deuxième cycle

Pour ce deuxième cycle voici ce que j’ai mis en place :

  • Alimentation plus saine (on évite café, sucres, produits laitiers, on boit beaucoup plus d’eau, on évite aussi les produits d’origine animale et transformés ce qui était déjà mon cas)
  • Je fais attention à mon apport de bon gras, essentiel pour la production des hormones
  • Je prends du temps pour moi et faire de nouvelles activités pour libérer mon esprit (le cours de céramique c’est ma nouvelle méditation)
  • Je continue mes gélules d’huile d’onagre et bourrache
  • Je commence les gélules de gattilier. C’est une plante qui permet de réguler les cycles et éviter les règles douloureuses. Il réduit la prolactine (qui empêche l’ovulation) et a un effet progestérone-like. Je t’invite à consulter un.e naturopathe pour éviter toute mauvaise auto-médication, en cas de SOPK (syndrome des ovaires polykistiques ) ou antécédents de cancer du sein par exemple. Il est aussi recommandé de faire une cure de maximum 3 mois.
  • Je continue mes infusions de framboisier (régule les cycles) et ortie (reminéralisante) en grande majorité, et camomille quand c’est nécessaire

J’ai pris ma température basale tous les matins afin de commencer à connaître mon corps, mes cycles, ses changements, et ses perturbateurs. J’ai observé ma glaire cervicale tous les jours, et le petit plus pas obligatoire j’ai touché mon col de l’utérus ! Ceci m’a permis de récolter un bon nombre d’infos sur mon corps et ce qu’il se passait, les signes anonciateurs et perturbateurs.

Mes observations du deuxième cycle

Pour ce deuxième cycle, les douleurs persistantes aux seins et utérus sont parties. Est-ce dû au moment du cycle, à mon corps qui se mettait en place, ou au gattilier que j’ai commencé, je ne saurai pas te dire mais j’étais soulagée !

J’ai pu remarquer que les jours avant, pendant et juste après une tentative d’ovulation, mon corps avait vraiment des difficultés. J’étais fatiguée, j’ai fait de grosses insomnies pour la première fois de ma vie, et des migraines.
Finalement cette ovulation en jour 13 a échoué, mes températures sont redescendues, mais mon corps a retenté la semaine suivante.
Et là, idem, énormes migraines pendant 5 jours. Mais ! Une ovulation en jour 20, suivie d’une phase lutéale de 11 jours ! Sachant que la moyenne pour une phase lutéale correcte est entre 11 et 16 jours 🙂 !

J’étais ravie de voir que mon corps se remettait rapidement après l’arrêt complet de la pilule, une ovulation plus tôt que le cycle précédent, et une phase lutéale presque doublée. C’est fou ce que le corps peut accomplir !

Pour les points négatifs :

  • Migraines causées par les hormones au moment de l’ovulation, il faut soutenir le foie
  • Insomnies idem
  • Quelques douleurs aux ovaires et reins indiquant l’ovulation
  • Retour des douleurs et tensions aux seins en phase pré-menstruelle

Pour les points positifs :

  • Une ovulation en jour 20 (un cycle complet peut faire entre 24 et 35 jours en moyenne)
  • Mes règles en jour 31 (phase lutéale correcte entre 11-16 jours) et indolores ! Je te raconte un peu plus pour mon 3ème cycle dans le prochain article.
  • Pas d’acné !
  • Pas de SPM ! (humeur changeante, tristesse, énervement, fatigue particulière… rien!)
  • Retour de la libido, de la légèreté d’esprit, de la créativité

Mes observations grâce à la symptothermie et Moonly app :

  • J’ai pu voir ma tentative d’ovulation au jour 13, et donc faire plus attention à mon alimentation, et comprendre ce qu’il se passait à ce moment là
  • J’ai pu comprendre d’où venaient mes migraines
  • J’ai observé mon col de l’utérus (en le touchant) et remarqué des tendances, par exemple en symptothermie on parle souvent de col qui monte à l’ovulation et descend aux règles. Pas vraiment détectable dans mon cas, en revanche je remarque qu’avant l’ovulation il se met bien droit/vertical pour rapidement basculer vers l’arrière au moment de l’ovulation. Ensuite, il se met droit, puis se décale vers la droite avant les règles et revient droit le jour des règles.
    Oui, c’est à la fois fascinant et étrange tout ce que notre corps fait !
  • J’ai pu aussi voir que mes températures baissent la veille de mes règles, top pour pouvoir anticiper « l’arrivée des anglais » 😉
 
cycle 2

Je te partage un bout de mon graphique pour que tu puisses voir les différentes phases en symptothermie, mais aussi cette application qui m’accompagne au quotidien.

Tu peux voir que le cycle commence par les règles. Sur l’application Moonply tu peux anoter tout ce que tu veux 😉
J’ai pris ma température tous les jours pour vraiment suivre tout mon cycle mais ce n’est pas obligatoire.
Tu peux voir la tentative d’ovulation au jour 13 (température et glaire fertile), et l’ovulation réussie au jour 20 suivi de ma phase lutéale dite infertile plus haute en température. Celle-ci chute en jour 30 et j’ai eu mes règles le jour suivant (la température avait encore plus baissée).

Aujourd’hui, j‘en suis à mon 7ème jour du 3ème cycle post-pilule, mais promis, je fais un article à la fin du cycle pour te partager mes avancées. J’ai pu faire un rendez-vous en ligne avec ma naturopathe Patricia Lovarco pour essayer d’améliorer quelques points pour aider mon corps à se remettre en marche, et soutenir aussi mon foie dans l’optique de réduire mes migraines au moment de l’ovulation.

J’ai eu des règles tranquilles c’est le seul petit spoiler que je peux te faire ! Pour tout ce qu’on a mis en place avec Patricia, la suite au prochain article ! N’hésite pas à t’abonner à la newletter pour être prévenu.e 🙂


Grâce à Sandrine, j’ai le plaisir de te proposer un code promotionnel pour l’application Moonly (non rémunéré) qui te permet d’avoir -10% la première année sur toutes les formules (1 mois, 6 mois, ou 1 an) ! Alors n’hésite pas à tester Moonly app et si tu souhaites passer à la version Plus, utilise le code FRENCHYVEGGIE 

Je fais plusieurs vidéos sur Youtube pour partager mon histoire et mes astuces alors jette un oeil ! 

N’hésite pas à laisser un commentaire pour partager ton expérience ou me laisser une note avec les étoiles juste en dessous ça me fait toujours plaisir !

Un abrazo !

Cam

Coordonnées de Patricia Lovarco, ma naturopathe

5 1 Votes
Ta note
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
0
N'hésite pas à me donner ton avis !x
Défilement vers le haut