Seitan bourguignon vegan

Je te propose une recette pour moderniser le fameux bœuf bourguignon de Mamie ! Evidemment version vegan. J’adore cette recette hivernale car elle est facile, on laisse tout sur le feu et basta. Surtout que je fais partie de ces personnes qui ouvrent une bouteille de vin et ne la finissent pas forcement… Alors quand il te reste une bouteille de rouge entamée tu peux t’en servir pour cette recette, même si elle est ouverte depuis plusieurs jours, pas de gâchis 😉 Mes amis en Espagne ne connaissaient pas du tout, et ont été assez surpris de faire une préparation avec autant de vin ! Aaaaaaah les français !

Les mesures sont pour 2 personnes (qui ont bon appétit) et prend environ 30 minutes à réaliser. 

Petite précision, j’ai écrit pommes de terre bio, pourquoi ? Car c’est l’un des légumes qui contiennent le plus de pesticides. Je détaillerai ce point dans les conseils green.

Pour le vin, aujourd’hui j’ai fait avec une bouteille post-soirée qui était abandonnée dans le frigo, ce n’est pas la moins chère mais je ne voulais pas la jeter. Tu peux tout à fait prendre une bouteille de vin rouge peu onéreuse au supermarché, ça ne changera pas la recette ! Je tiens à préciser, que le vin rouge n’est pas toujours vegan

En effet, pour avoir un vin limpide il faut passer par un processus de clarification bien souvent à base de gélatine animale, de colle de poisson, de blanc d’œuf, ou de caséine (protéine du lait de vache). Ca parait tordu comme idée pour filtrer une boisson ! 

vino

En revanche, il y a plein de vins rouges non étiquetés « vegan » mais qui le sont. Lors d’un week-end à visiter des bodegas proches de Valencia (à Utiel et Requena, que je recommande vivement) certains propriétaires nous ont expliqué que le label « Vegan » est payant. C’est un gros budget pour les producteurs, et cet investissement ne leur apporte pas forcement plus de clientèle… Sur trois bodegas, deux produisaient du vin avec un processus sans dérivé animal mais ne le marquaient pas sur les bouteilles. Beaucoup dans la région réalisent un vin « naturel », c’est à dire sans clarification, ni produits additionnels en début de vinification. 

Point à creuser donc si tu cherches uniquement des vins vegan. En magasin bio, les vins sont souvent bio et/ou vegan si tu ne veux pas te tromper. Ou bien, tu peux faire un tour sur ce site qui présente un annuaire de vins végétaliens français.

Ebook Sur la route des vins Utiel-Requena

Passons à la recette ! Tu peux te servir un verre de vin pendant la réalisation… Ca reste entre nous…

Petite info, le seitan (Natursoy) de cette recette est acheté chez Herbolario Navarro en Espagne. C’est un bloc qui me permet de couper des gros cubes comme dans un bœuf bourguignon. 

On récapitule ensemble, pour 2 personnes, environ 30 minutes :

  • un filet d’huile d’olive
  • 2 échalotes ou 2 oignons et 1 gousse d’ail
  • 1 seitan de 250 g
  • ¾ de bouteille de vin rouge
  • 4 pommes de terre bio
  • 4 carottes 
  • un peu de sel selon les goûts
  • ET ! l’astuce du chocolat noir 70%. Je te conseille de mettre d’abord un carré, et si tu aimes la touche que ça apporte, tu peux en ajouter un deuxième 😉 
  • optionnel : fécule de maïs si tu souhaites épaissir la sauce

Dans une casserole, fais revenir un peu d’huile d’olive avec les échalotes ou les oignons et l’ail finement coupés. Puis, ajoute les cubes de seitan, et laisse-les colorer. Si ça accroche un peu, aucun souci, c’est le moment de mettre un petit peu de vin pour décoller les sucs (« déglacer » pour les plus connaisseurs). 

Pendant ce temps, coupe les pommes de terres en cubes et les carottes en rondelles de 2-3cm, pour garder une taille régulière et que tout cuise de façon homogène ! Ajoute les légumes, une pincée de sel et le vin rouge qu’il reste. Laisse mijoter à feu moyen avec un couvercle. 

Tu peux vaquer à tes occupations environ 10-15min.

Vérifie de temps en temps en plantant un couteau dans les pommes de terre et les carottes. Dès qu’elles sont presque cuites, tu peux enlever le couvercle, et ajouter le chocolat noir qui doit fondre. Un ou deux carrés c’est selon les goûts.

Une fois les légumes cuits, le plat est prêt ! La sauce reste liquide, si tu la souhaites légèrement plus épaisse tu peux délayer dans un bol à part, un peu de sauce et une cuillère à soupe de farine ou de fécule de maïs. Puis, reverse ce mélange dans la casserole et remue bien.

Petite astuce: j’adore tellement cette sauce, que s’il en reste, je la sers à nouveau avec des pâtes, des légumes… tout !

Fais-moi ton retour ou tes idées d’améliorations sur cette recette en commentaire !

Buen provecho ! Bon Appétit ! 

Cam

fini
5 1 Votes
Ta note
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Excellent avec un Chateauneuf du Pape, chateau La Solitude… 👍🍷🍷

Trop cool cette recette, on apprend plein de choses !

4
0
N'hésite pas à me donner ton avis !x
Défilement vers le haut