Parmentier vegan

Nouvelle recette cette semaine ! Un plat hivernal, parfait pour cuisiner un bon repas vegan pendant les fêtes . Ou végétarien si tu mets du fromage pour gratiner.

Pour cette recette tu n’es pas obligé·e d’avoir un four à la maison. J’ai moi-même un four qui fait des siennes et je peux utiliser le micro-ondes pour gratiner sur la fin si besoin 😉

Voici les ingrédients pour deux parts de parmentier :

4 pommes de terre moyennes

Il faut compter environ 30-35 min pour tout préparer et cuire. Puis 10 minutes pour finaliser la recette. Tu gagnes évidemment beaucoup de temps si tu achètes les châtaignes déjà prêtes en bocal par exemple ! Sinon il faudra compter 20-25min de cuisson à l’eau et le temps de les éplucher.

Il te faut :

Pour l’écrasé de pommes de terre 

  • 4 pommes de terre moyennes
  • 1 cuillère à soupe de margarine
  • 10 cl de crème de soja (ou crème végétale)
  • sel et poivre

Pour la couche de châtaignes-shiitake-échalotes

  • 250 g de châtaignes entières, ou 200-250 g en bocal déjà prêtes
  • 150 g de champignons shiitake (ou autres champignons)
  • 2 échalotes
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • sel et aromates pour l’eau de cuisson des châtaignes si elles ne sont pas déjà cuites (j’ai mis deux branches de romarin de mon balcon pour parfumer)
  • filet d’huile d’olive

Et une poignée de fromage type emmental, parmesan ou râpé vegan pour gratiner. Tu peux aussi faire une version avec un peu de chapelure (pain sec, biscotte, biscuit apéro mixés) pour avoir un résultat encore plus croustillant !

C’est parti, tu peux mettre dans une casserole tes châtaignes entières (passe cette étape si tu as des châtaignes en bocal). Laisse-les cuire une vingtaine de minutes dans de l’eau avec une pincée de sel et les aromates, ici, deux branches de romarin. 
Pendant ce temps, tu peux éplucher les pommes de terre, puis les couper en dés pour les mettre à cuire dans l’eau. Si tu fais des dés assez petits, compte 10-15min de cuisson environ. Tu peux planter tes cubes avec un couteau de temps en temps pour voir la cuisson.

Pendant que ces deux préparations cuisent, cisèle les échalotes, et coupe les shiitake en lamelles.

Une fois les châtaignes prêtes, passe-les sous l’eau froide pour pouvoir les éplucher. Ici, je les ai coupées en 4 puis ajoutées à ma préparation échalotes et shiitake dans une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive.
Laisse la préparation revenir et dorer, puis ajoute la sauce soja. Pas besoin de saler le mélange, car la sauce apporte déjà le sel.
Baisse le feu pour laisser caraméliser tranquillement les champignons, échalotes et châtaignes. Pour upgrader la recette : si tu as un fond de vin rouge qui traine 😉 tu peux aussi en mettre un filet pour terminer la cuisson.

Pendant ce temps, égoutte les pommes de terre cuites. Puis, écrase-les grossièrement. J’aime bien cette façon qui laisse quelques morceaux, mais si tu es plutôt purée, tu peux la passer au presse purée ou au mixeur. Ajoute-y la margarine et la crème, puis une bonne pincée de sel et du poivre. 

Tout est prêt !
Tu peux faire un montage individuel dans chaque assiette avec un cercle, ou monter le tout dans un plat à gratin. J’ai alterné les couches d’écrasé de pommes de terre et du mélange shiitake-échalotes-châtaignes.
Pour les plus gourmands : tu peux ajouter un filet de crème végétale à chaque étage de pommes de terre…. 😉

Monte les étages en finissant par l’écrasé, puis ajoute le fromage ou le râpé vegan. Tu peux ensuite le passer 3-5 minutes au grill du four à 150/180° selon les fours, à surveiller !
Ou bien quelques minutes au grill de ton micro-ondes tout en surveillant.

Et c’est prêt ! Je le mange comme ça bien gratiné, ou avec une tombée de poireaux, des échalotes au vin, ou une sauce pour accompagner.

 

Dis-moi ce que tu en as pensé ! J’espère t’avoir donné une idée de recette pour un Noël veggie ou vegan en famille ! Si tu réalises la recette, n’hésites pas à me taguer sur instagram @thefrenchyveggie !

Laisse-moi une note et un petit commentaire pour me soutenir.

Et surtout passe de joyeuses fêtes 🙂

Un abrazo ! Et bon appétit !

Cam

parm2
5 1 Votes
Ta note
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Plat ideal pour cette fin d’année. Du goût, de la chaleur,.. Je craque ; )

2
0
N'hésite pas à me donner ton avis !x
Défilement vers le haut