Pancakes vegan

Une envie de sucré pour le petit déjeuner ou le goûter ? Je te montre comment réaliser des pancakes vegan

C’est une recette qui prend moins de 10 minutes pour préparer et peser tous les ingrédients, puis, juste le temps de les cuire à la poêle. N’hésite pas à faire comme moi, et mettre Spotify à fond dans la cuisine.  Pancakes for dinner de Lizzy McAlpine pour une version chill, ou Pancake de Jaded pour le côté électro. Histoire d’être dans une ambiance 100% pancake !

Recette de pancakes vegan, 6 à 8 pancakes, environ 25 minutes pour la préparation et la cuisson :

105 g de farine (1)

On récapitule les ingrédients :

  • Un peu d’huile neutre en goût, comme le colza ou tournesol
  • 105 g de farine (ici de blé)
  • 25 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure
  • 145 g de lait végétal (ici lait de soja)
  • 20 g de margarine
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Je te conseille de peser tous les ingrédients dans cet ordre : dans un grand saladier, pèse la farine, le sucre, et ajoute la levure. Mélange le tout et fais un petit puits au milieu.
Pèse à part la margarine, que tu fais fondre à la casserole ou rapidement au micro-ondes. Verse-la au centre des ingrédients secs. Si jamais tu n’en a pas (et aucune intention de sortir en acheter…) remplace-la par une huile neutre !

Dans un bol, pèse le lait végétal et ajoute-le petit à petit dans le saladier tout en mélangeant. Soit avec un fouet, doucement en partant du centre. Soit avec un batteur électrique, car c’est idéal pour bien aérer la pâte et que les pancakes gonflent bien à la cuisson ! 
Avant de finir de tout mélanger, incorpore la cuillère à café d’extrait de vanille.

Et voila ! La préparation de la pâte est terminée.

Laisse la pâte de côté le temps de préparer ta présentation. Que vas-tu ajouter ? Bananes, framboises, fraises, amandes, coco râpée, chocolat noir fondu, pâte de noisette, beurre de cacahuète ou sirop d’érable ? ñam ñam ! miam miam ! 
Tu es team café ou team thé au petit déjeuner toi ? Pour moi, c’est café avec lait de soja 😉 

DSC02257

Une fois que tout est prêt, fais chauffer la poêle à feu moyen, ajoute un peu d’huile et répartis-la avec un papier essuie-tout (que tu pourras réutiliser pour les prochains pancakes). A l’aide d’une louche, verse la pâte à pancake très lentement en un même point, sans l’étaler. La pâte va s’étaler seule, le but étant de faire un cercle de 8-10cm environ.

Laisse colorer jusqu’à ce que le pancake soit aéré (tu verras des bulles se former sur toute la surface) et doré en dessous, puis retourne-le à l’aide d’une spatule. Compte environ 1 à 2 minutes de chaque côté.
 

C’est le moment de laisser parler ta créativité et faire ta plus belle assiette !
S’il te reste de la pâte à pancake, tu peux la garder au réfrigérateur (comme il n’y a pas d’œuf tu dois pouvoir la garder 48h) ou bien, congeler la pâte dans une bouteille ou un tupperware, sans le remplir en entier pour éviter qu’il n’explose… Le tout sera de la décongeler plusieurs heures avant de l’utiliser. 

Buen provecho ! Bon appétit !

Cam

DSC02249
3 2 Votes
Ta note
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Vivement demain matin… 😋

Un délice ! :p
Ah ouais on avait trop rigolé sur la musique Pancake de Jaded XD
Je conseille aussi Pancakes de AdhesiveWombat (leurs autres titres aussi !) et Pancake Honey de Heiakim pour une ambiance toute mimi ! ^-^

3
0
N'hésite pas à me donner ton avis !x
Défilement vers le haut