Mousse au chocolat vegan

Holà ! Comment tu vas ? 
Je te propose aujourd’hui une super recette de mousse au chocolat vegan, inspirée du livre Aquafaba de Laura VeganPower et Sébastien Kardinal.

Petite définition utile pour cette recette, l’aquafaba est le nom donné à l’eau de cuisson des pois chiches. Tu la retrouves dans les conserves, et généralement tu la jettes en égouttant les pois chiches ! Et bien plus jamais ! Cette « eau » à la particularité de monter comme des blancs d’oeufs et peut s’utiliser pour plein de recettes, même de mayonnaise vegan 🙂 !

J’ai goûté cette mousse à Noël et je l’ai trouvé délicieuse et hyper accessible (il faut 4 ingrédients assez basiques, et la recette est super rapide). J’ai décidé de changer les dosages du chocolat pour avoir quelque chose un petit peu plus doux. 

100 g sucre glace

Voici les ingrédients pour 6-8 pots, il faut environ 20 minutes de préparation et 3 heures ou plus au réfrigérateur : 

  • 150 g de chocolat noir vegan à 70%
  • 50 g de chocolat noir vegan à 52%
  • 200 g d’eau de pois chiches, ou aquafaba (compte une boîte de 600 g pour avoir les 200 g d’aquafaba)
  • 5 ml de vinaigre de cidre ou de pomme (1 cuillère à soupe)
  • 100 g de sucre glace 

Tu commences en faisant fondre le chocolat au bain-marie.
J’ai décidé de mélanger 3/4 du chocolat assez puissant à 70 %, avec un quart de chocolat plus doux.
Si tu adores le chocolat noir assez fort tu peux mettre la totalité du chocolat en 72 % ou 74 %.
Si tu préfères une mousse légère en goût tu peux mettre que du chocolat 52% ou 62%. Ici je parle de chocolat vegan, en supermarché tu peux trouver, il suffit de lire les ingrédients pour être sûr.e qu’il n’y ait pas de beurre ou lait. Sinon ce sera végétarien !

Ajoute une cuillère à soupe de vinaigre de cidre à l’aquafaba, tu permets au mélange de bien monter et arriver à la même texture que des œufs en neige fermes. 

Il faut ensuite faire monter avec un batteur électrique l’eau de pois chiches que tu récupères d’une conserve de plus de 600 g (poids total) environ. En France, il y a des canettes qui indiquent le poids total et le poids égoutté, tu sauras alors l’aquafaba obtenue. Ici, en Espagne, j’ai utilisé une conserve en verre de 540 g et la moitié d’une de 200 g (total). 

L’avantage c’est que pour le repas tu as déjà ton idée… du houmous (la recette ici) 😉 Je te prépare d’autres recettes à base de pois chiches pour pouvoir les cuisiner !

Sur la fin, ajoute en saupoudrant (éventuellement avec un chinois) le sucre glace tout en battant.

neige

Attend que le chocolat, maintenant fondu, refroidisse un peu (1 minute). Dans un saladier avec le chocolat, ajoute un tiers des « œufs en neige »
Une fois que cette préparation est bien mélangée et homogène, tu peux incorporer le reste petit à petit en soulevant doucement de bas en haut à l’aide d’une maryse.
Tu auras une préparation homogène et aérienne, ça y est, tu peux la mettre en pot.

Laisse refroidir la mousse au chocolat au réfrigérateur pendant 3h minimum si tu fais partie des impatient·e·s/gourmand·e·s. Et sinon, attend la nuit pour la manger bien prise le lendemain 😉
Pour les fans de stracciatella, et son côté croquant, on peut râper ou casser du chocolat au dernier moment pour apporter de la texture.

Tu peux la conserver jusqu’à 48h au réfrigérateur.

Dis-moi si tu as testé cette recette ! Laisse une note ou un petit commentaire, ça me fait très plaisir et soutient mon travail 🙂

On se retrouve bientôt pour d’autres recettes végétariennes et vegan, alors n’hésites pas à me suivre sur les réseaux ou t’abonner à la newsletter pour être au courant de tout !

Un abrazo ! Bises !

Cam

tasse
5 2 Votes
Ta note
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Testé et validé… Facile et excellent… Et on peut faire de delicieuses meringues avec les « oeufs à la neige/pois chiches » !

2
0
N'hésite pas à me donner ton avis !x
Défilement vers le haut