Ma routine soins du soir

Holà ! Je voulais partager avec toi ma routine de soins du soir, basée sur des produits naturels

Je me maquille tous les jours ou presque, donc bien nettoyer sa peau et l’hydrater en fin de journée est important. Même sous Diane 35 j’avais de l’acné, et une peau pas uniforme du tout niveau teint, à cause des boutons, des cicatrices et des marques. Et puis j’aime ce moment où je prends soin de moi, ça me détend !

Je reviendrai sur ma routine make-up dans un article bientôt ! J’en suis actuellement au 4ème mois de sevrage de la pilule contraceptive, avec une alimentation végétarienne ++, des compléments alimentaires pour aider mon corps et mon foie, et j’ai une peau vraiment, vraiment, mieux que sous pilule (même en plein été). Croisons les doigts pour que ça continue !!! Oui j’ai deux ou trois « petits bâtards » par là, mais ma peau cicatrise mieux, et j’ai énormément moins de microkystes.
J’ai donc plusieurs routines make-up, suivant l’évolution de ma peau ! Forcément, si je n’ai quasiment aucun bouton je mise sur un fond de teint poudre léger, et si la situation s’aggrave, je couvre un peu plus les zones avec un fond de teint liquide et une poudre.

J’ai quand même changé ma routine maquillage, pour me tourner vers des cosmétiques au maximum cruelty free et vegan, et je fais plus attention à la composition. J’essaie d’éviter les silicones, parabènes et autres produits de la pétrochimie qui ne sont ni bon pour la peau, ni pour le corps (perturbateurs endocriniens ou cancérigènes), puisque si tes crèmes pénètrent ta peau, ton fond de teint aussi…

Le site Que choisir (le lien ici) permet de voir tous les ingrédients et leur dangerosité. 

Nettoyer son visage

DSC02376b

Pour me démaquiller le soir, je commence par utiliser une huile végétale. Hyper agréable de dégommer son maquillage aussi facilement, et en même temps masser son visage. Pour les yeux, on passe doucement pour un super effet « panda » 😉 Pour moi, c’est une huile de chanvre, simplement parce que je l’avais acheté pour mon visage et mes cheveux, mais elle ne me convient pas sur le visage pour le mélange que je t’explique plus bas. Je l’ai donc recyclé comme démaquillant !

Ensuite, j’utilise une eau micellaire pour enlever un maximum de maquillage « décollé » par l’huile. Alors il y a évidemment de meilleures marques que Garnier, même s’ils jouent sur le côté bio et green sur cette gamme, le groupe L’Oréal n’est pas le best niveau éthique et n’est pas cruelty free. Mais pour un produit qu’on va rincer (car les eaux micellaires doivent être nettoyées ensuite) j’ai acheté un produit de supermarché et fais des économies. Elle reste bio et vegan dans sa composition, je l’utilise aussi pour corriger le maquillage si je déborde… 😉
Je mets donc cette eau micellaire sur un coton Bambaw ! Je te laisse le lien ICI.

C’est un coton démaquillant réutilisable, alors vu l’huile qui se retrouve dessus, je te conseille de les rincer au fur et à mesure avant de les laver en machine. Ils arrivent dans un petit filet, tu as des disques doux, et des disques un peu plus rêches pour exfolier. Cette phase me permet de bien enlever le mascara qui en général ne peut pas partir complètement juste avec l’huile. J’utilise depuis des années le même mascara issu de la pétro chimie (bouuuh !), et je teste depuis peu un mascara de la marque Boho. Mais je ne suis pas vraiment convaincue… Si tu as une super marque clean pour ton mascara, je suis hyper preneuse !! Dis-moi en commentaire.

Je nettoie donc mon visage avec le coton réutilisable et l’eau micellaire, et hop, je lance mon coton dans un filet pour la prochaine machine. Puis, je me nettoie le visage avec un savon d’Alep à 25% d’huile de laurier, super pour l’acné et autres problèmes de peau. Il doit contenir de l’huile d’olive, de l’huile de laurier, de l’eau et de la soude, rien de plus !

Plus il y a d’huile de laurier, plus le prix augmente. Tu peux en trouver en magasin bio, ou bien ICI: celui à 25% et bio.

Je me lave le visage seulement le soir, et le plus souvent sous la douche avec mon pommeau anticalcaire. À Valencia, l’eau est extrêmement calcaire, les gens ici ne boivent même jamais au robinet. Et éviter le calcaire, ça aide vraiment la peau et les cheveux. J’en avais déjà acheté un, avec effets de lumières et assez cheap, mais il s’était cassé rapidement. Donc j’ai pris celui-ci, nickel et avec des recharges : je te laisse le lien ICI.

Je passe ensuite une brume d’hydrolat de lavande (purifiant et apaisant) soit pour hydrater après la douche, soit pour enlever les restes de calcaire si je me suis juste lavé le visage à l’eau du robinet. Tu peux adapter aussi ton hydrolat selon ta peau ! Peau grasse, sensible, tu peux tout retrouver sur Aroma-zone.

Ensuite, j’adapte ma routine selon ma peau !

Hydrater et nourrir sa peau

DSC02379

Si c’est un terrain miné, bref, la guerre quoi, on mise sur « moins c’est mieux ». Plus tu agresses, plus tu mets de crèmes (celles de ton dermato, ou en parapharmacie : oublie carrément), moins ta peau arrive à faire son taf. En revanche, ton hydratation, ton hygiène de vie et ton alimentation entre en jeu.

Pour mon mélange, j’utilise dans ma paume 2 pompes d’aloe vera (conservé au frigo) + quelques gouttes d’huile végétale de jojoba. L’aloe vera hydrate la peau et l’huile végétale permet de la nourrir et bloquer l’eau dans la peau. L’avantage du jojoba, c’est que sa composition est très proche de celle du sébum. Message envoyé au cerveau : « On a assez de sébum ! Pas besoin d’en produire plus ». Cette huile est donc sébo-régulatrice !

Le top c’est que tu peux jouer avec les huiles selon la saison, les besoins de ta peau, etc. Jojoba, noisette, avocat, chanvre, et plein d’autres, chaque peau réagit différemment.
Quid de l’huile de coco, perso, elle est très comédogène pour moi. Mais selon les témoignages, ca varie d’une personne à une autre, je préfère plutôt la mettre sur mes cheveux pour hydrater 🙂

Je mélange donc ce petit mix dans ma main directement et je l’applique sur mon visage ! L’avantage de l’aloe et du jojoba (si tu mets quelques gouttes) c’est que ça ne laisse pas de voile gras, ni humide, ni collant.

Utiliser des huiles essentielles

DSC02388

Et pour les boutons, j’utilise localement des huiles essentielles (HE).

Sauge sclarée : sur les « petits bâtards » et microkystes, régulatrice de la circulation et du sébum, œstrogène-like, bon pour la pousse des cheveux et les soucis de la ménopause, mais aussi pour les douleurs de règles en application avec une huile végétale sur le bas du ventre.

Tea tree : ça fonctionne partout, antibactérienne, régénératrice, anti-inflammatoire, immunostimulante.

Lavande vraie : régénératrice, cicatrisante, anti-inflammatoire, apaisante, ma maman l’utilise aussi sur les piqûres d’insectes.

Hélichryse italienne (assez chère comme HE) : cicatrisante, fluidifiante sanguine, enlève les marques d’acné/cicatrices, anti-hématome.

Soit je la mets pure avec mon doigt ou un coton-tige, soit je mélange avec quelques gouttes d’huile de rose musquée. C’est une huile végétale qui aide à la cicatrisation, souvent utilisée pour les marques d’acné ou les vergetures ! Je la mets localement, car idem que le chanvre, ou la coco, ma peau n’est pas fan pour l’intégrer à la routine complète.

J’ai encore un produit fétiche que j’utilise de temps en temps, c’est la spéciale 5 du Dr Payot, je te laisse le lien ICI. 
Il y a vraiment besoin de très peu, juste une goutte sur le bouton directement, c’est un liquide blanc qui sèche, et donc tu peux dormir avec toute la nuit sans tacher ta taie d’oreiller (pas ouf sexy ça c’est sûr).

Bien sûr, en cas de crise d’acné, je régule mon hygiène de vie, sucre, alcool, café, on mise sur les fruits et légumes, les probiotiques et on chouchoute le foie. Mais je fais aussi des masques visages maison pour aider, dont je te parle dans un prochain article.

Booster la cicatrisation et améliorer l'aspect de sa peau

DSC02387

Si ma peau va mieux, comme c’est le cas au moment de mon 4ème mois de sevrage, alors je fais comme je le sens. 

Soit la routine décrite ci-dessus, soit j’utilise des produits pour aider un peu plus à améliorer l’aspect de ma peau, estomper les cicatrices et les marques laissées. Même si l’aloe vera est vraiment super sur ce point.

Et pour ça, je suis fan de la marque The Ordinary. Leur idée : ne pas payer de publicité, ne pas payer de budget design et packaging (très basique), et utiliser juste les ingrédients utiles (pas d’éléments en plus, pour l’odeur, la texture, la couleur etc). Ils n’utilisent que des ingrédients déjà testés et brevetés, ils n’ont donc pas de dépenses en recherche, et ne testent pas sur les animaux. D’où les prix TOPS et l’efficacité géniale ! Tu remarqueras sur la photo, la marque que j’ai actuellement est Beauty Drops. C’est le copié-collé de The Ordinary, juste plus simple à trouver en magasin ici en Espagne.
J’utilise donc le niacinamide 12% (10% chez The Ordinary) + zinc 1%, qui aide vraiment pour réduire l’acné, réguler le sébum, et réduire les marques. Le lien ici. 

Puis un rétinol à 0,5% dans du squalane (vegan), qui aide à réduire les marques, les taches, les rides, hydrate et améliore la texture de la peau. Il faut y aller molo au début car ça peut sécher légèrement la peau. Pour 0,5% : je te laisse le lien ici.
Et si ta peau est habituée, il y a celui-ci avec un pourcentage plus élevé de 1%.

Et une fois par semaine, j’utilise le peeling The Ordinary aux AHA et BHA, ça permet d’exfolier et lisser la peau sans utiliser des gommages manuels à grains. Mais souvent en rupture de stock : à checker sur le site ici.

Et bien sûr, je finis toujours par mon baume à lèvres au chanvre de chez The Body Shop (alors celui-ci n’est pas vegan à cause de la cire d’abeille) mais je suis fan absolue. J’en achète toujours 2 pour en avoir un sur moi et un à la maison ! J’en ai même offert à des amies. Pour avoir vécu dans le sud avec le mistral, ou au Canada par –35° et bien celui-ci est vraiment efficace. C’est ce baume ici !

Ma maman m’a ramené de l’huile de ricin en gros flacon, j’en utilise de temps en temps le soir. Au doigt, j’en mets un peu sur les cils et les sourcils pour une bonne pousse 😉 Elle me sert aussi pour mes bains d’huiles sur les cheveux.

Et voilà ma routine du soir ! 
Dis-moi en commentaire si tu utilises d’autres produits, lesquels te vont le mieux, ou si tu es tenté.e d’essayer cette routine ?!

Un abrazo !

Cam

DSC02393
5 2 Votes
Ta note
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Merci pour tes conseils !
Pour hydrater ma peau, j’utilise aussi un produit d’Aroma-zone, la crème neutre désaltérante bio, elle contient de l’aloé vera et de l’huile végétale d’abricot ! Elle est super agréable de base mais on peut y ajouter des huiles essentielles si on veut (pas trop car ça sent vite fort et attention aux huiles photosensibles !) :
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/creme-neutre-desalterante-bio-aroma-zone

2
0
N'hésite pas à me donner ton avis !x
Défilement vers le haut