Interview d'une naturopathe : Patricia Lovarco

Patricia Lovarco (2)

Holà Patricia ! Comment vas-tu ?
Je vais très bien et très heureuse de partager un moment avec toi pour parler du monde merveilleux de la naturopathie !

 

Peux-tu nous raconter un peu qui tu es ? 
Mariée, maman de 2 enfants, j’habite et consulte dans mon cabinet à Sorgues, une petite ville à côté d’Avignon, en Provence.

Avant d’être naturopathe, j’ai fait d’autres métiers mais sans trouver la voie qui me faisait vibrer : j’ai été assistante d’éducation dans un lycée, puis assistante de direction dans une agence événementielle. Cela m’a permis de rencontrer plein de gens formidables !

Je pense être une personne sympathique, à l’écoute de mes client·e·s. Les consultations se passent souvent dans la bonne humeur

Pourquoi tu t’es tournée vers la naturopathie ?
Un jour, mon fils a fait une allergie à un shampoing (démangeaisons importantes sur le cuir chevelu). Je suis allée voir notre médecin traitant qui m’a prescrit une crème à la cortisone, sans poser de diagnostic précis… Quand j’ai vu la liste des effets secondaires, j’ai pris peur, et fait mes propres recherches.

Petit à petit, j’ai découvert le monde de la cosmétique naturelle, puis de la naturopathie avec les huiles essentielles et les plantes.  À cette époque, j’étais en pleine reconversion, c’était le bon moment pour changer de voie professionnelle !

À la base, je suis titulaire d’un Bac+3 en biologie animale. J’ai toujours aimé comprendre comment fonctionnait notre corps. Et grâce à la formation de naturopathie, j’ai retrouvé un peu mes premiers amours !

 

C’est quoi exactement la naturopathie ? Et pourquoi il est plus intéressant de se tourner vers un·e naturopathe que vers la médecine allopathique ?
La naturopathie est une approche holistique de l’individu, c’est-à-dire de manière globale. Le ou la naturopathe prend en compte la personne dans toutes ses dimensions : physique, psychique, émotionnelle, énergétique. L’exploration de tous ces domaines permet de retrouver la/les causes du déséquilibre, du/des troubles que la personne peut présenter.

Avec la naturopathie, tu ne vas pas simplement prendre des compléments à base de plantes à la place d’un médicament. En effet, le ou la naturopathe est une sorte de coach, qui t’aide à retrouver ou garder un équilibre et une hygiène de vie qui te correspond. Il faut aussi avoir une certaine volonté de vouloir évoluer, d’enlever ce qui peut causer les troubles.

Mais nous ne sommes pas des médecins. La médecine allopathique est indispensable pour diagnostiquer une maladie et y remédier. La naturopathie est complémentaire de cette médecine conventionnelle. Elle sert surtout à la prévention, avant que la maladie ne se déclare. Elle peut aussi aider les malades en accompagnement de traitements lourds et difficiles à gérer pour les organismes.

Quand te contacter et comment ? 
La naturopathie est bonne pour tout le monde : aussi bien les adultes que les enfants.

Tu peux consulter dans une période difficile, ou simplement parce que tu ressens l’envie d’être enfin l’acteur de ton bien-être ! Que ce soit pour pallier les petits maux du quotidien, pour retrouver la forme et l’équilibre, ou en complément de la médecine allopathique pour les pathologies plus lourdes…
Un peu comme ta visite annuelle chez ton dentiste, faire un bilan d’hygiène vitale une fois par an est une bonne chose. Voire à chaque changement de saison, pour faire le point sur les bonnes pratiques à employer en fonction de celle-ci.

Pour me contacter, tu peux retrouver toutes les informations ici :

Il est également possible de prendre rendez-vous directement en ligne en cliquant sur ce site : Therapeutes.com

Comment se passe le premier rendez-vous avec toi ?
La consultation est un moment privilégié avec la personne. Je suis à son écoute et à sa disposition pour lui fournir toutes les explications et les outils nécessaires afin d’optimiser son bien-être. Lors de cet échange, nous construisons ensemble un programme personnalisé et adapté à ses attentes.

La première consultation coûte 60€ en cabinet, et 50€ par visioconférence. Elle dure environ 1h30, le temps nécessaire pour que nous ayons la possibilité d’aborder ensemble toutes les problématiques.

Après notre échange, j’envoie par mail un conseillancier personnalisé et adapté à ses troubles. C’est un ensemble de conseils portant sur le rééquilibrage alimentaire, la gestion du stress et des émotions. Des compléments alimentaires naturels et spécifiques sont aussi proposés, afin d’aider le corps grâce aux plantes.

Puis, un suivi mensuel est nécessaire. La durée du suivi dépendra de beaucoup de choses : la vitalité de la personne, les troubles etc.

 

Un·e naturopathe prend en compte les besoins et les demandes de son patient ?
Oui ! Je fais un travail personnalisé : je m’adapte au régime alimentaire de la personne et à ses goûts par exemple. Pour moi c’est une nécessité pour que le programme réussisse, la personne doit se sentir libre et non contrainte.

La gestion des émotions est très importante en naturopathie. C’est pourquoi la première consultation dure 1h30, il s’agit d’un temps d’écoute nécessaire pour permettre d’une part à la personne de s’ouvrir, et d’autre part pour que je puisse interpréter ce que la personne exprime verbalement ou non.

 

Tu peux accompagner des personnes pour plusieurs soucis de santé, mais aussi pour un arrêt de contraception hormonale, comme j’en parle sur le blog ?
Bien sûr ! Quand une personne menstruée a pris pendant plusieurs années une contraception hormonale, il faut un  certain temps pour que l’organisme reprenne le contrôle et l’équilibre de ses hormones…

Nous n’avons pas conscience de la puissance et surtout de l’implication des hormones sexuelles dans d’autres fonctions que celle de la sexualité. Elles peuvent provoquer des troubles de l’humeurdigestifs ou cutanés. À l’arrêt de la pilule tout est chamboulé, et c’est là que la naturopathie peut vraiment aider à diminuer fortement tous ces troubles et retrouver l’équilibre hormonal plus rapidement.

 

Est-ce que tu prends des clients qui ne sont pas de ta région ?
Oui naturellement ! La situation sanitaire m’oblige sans cesse à me réinventer pour garder le lien avec les personnes qui m’ont fait confiance. J’ai donc mis en place des consultations à distance, par visioconférence. J’utilise différentes applications comme Whatsapp, Skype ou Zoom selon les habitudes de chacun·e. Cela fonctionne très bien !

 

 

Top ! Merci Patricia, nous en savons un peu plus sur la naturopathie.

N’hésite pas à la contacter pour des conseils personnalisés et devenir acteur de ta santé, de façon naturelle 😉 !

Si tu souhaites me soutenir et que tu as appris des choses avec cet article, laisse une note ou un commentaire. J’en serais ravie.

Un abrazo ! Bises !

Cam

5 1 Votes
Ta note
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
0
N'hésite pas à me donner ton avis !x
Défilement vers le haut