Galette des rois vegan

Holà petite reine, petit roi ! Que tal ?
Prêt.e pour la galette des rois vegan ? 

Ici à Valencia, le Noël des espagnols c’est surtout le 6 janvier pour les Reyes Magos. Ils mangent le fameux Roscón de Reyes et autant dire que ce n’est pas ma tasse de thé. C’est comme une brioche assez compacte avec de la fleur d’oranger, tout ce que j’adore… Mais je te laisse quand même un blog espagnol (pour avoir la vraie recette) avec la version vegan 😉 Juste ici la page de La gloria vegana.

Alors cette année je réalise la galette des rois vegan… Un délice ! Voici les ingrédients pour une belle galette, il faut 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson :

  • 2 disques de pâte feuilletée vegan
  • 130 g de poudre d’amandes
  • 80 g de sucre
  • 100 g de margarine
  • 4 cuillères à café de graines de lin mixées
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à café (ou 2 pour les plus fous) de rhum
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 cuillères à soupe de lait végétal pour la dorure
  • 1 fève !!!

Pour les deux disques de pâte feuilletée, c’est plutôt simple, au supermarché les pâtes les moins chères ne comportent bien souvent aucun ingrédient d’origine animale car c’est plus onéreux (beurre par exemple). Si tu lis bien la composition tu devrais trouver facilement 🙂

Tout d’abord, mixe les graines de lin, une fois que tu obtiens une poudre, mélange-la avec l’eau dans un verre et laisse reposer 10 minutes. Les graines de lin vont former une texture gélatineuse qui remplacera les 2 œufs de la recette.

J’ai pu lire que cela fonctionnait aussi avec des graines de chia, mais je n’ai pas testé pour cette recette ! L’équivalent de deux œufs serait : 4 cuillères à café de graines de chia (non mixées) mélangées à 4-6 cuillères à soupe d’eau et un temps de repos de 20 minutes

N’hésite pas à me dire en commentaire l’option que tu as choisi, ça m’intéresse d’avoir un retour sur ton expérience !

DSC02534

Puis préchauffe le four à 180°/200° en chaleur tournante.

Pendant ce temps, mélange dans un saladier la poudre d’amande, le sucre, et la margarine pommade (texture facile à écraser à la main, pour cela, laisse la margarine hors du réfrigérateur quelques minutes avant).

Ajoute la préparation de graines de lin et eau (devenue gélatineuse) petit à petit tout en mélangeant bien. Puis incorpore le rhum et la vanille.

Pose un premier disque de pâte feuilletée. Et verse la frangipane au centre en laissant les bords dégagés. Dépose la fève dans la frangipane, puis recouvre avec le deuxième disque de pâte feuilletée.

Appuie bien sur les bords avec tes doigts pour coller les deux disques de pâte, puis, marque les bords au couteau comme sur la photo ci-dessous.

Verse le lait de soja dans un petit bol, et au pinceau, dore le dessus de ta galette. Puis, exprime ta créativité avec des dessins en utilisant le dos du couteau.

DSC02566p

La galette est prête à enfourner, à 180° ou 200° (selon les fours) en chaleur tournante, environ 30 minutes. Il vaut mieux surveiller, chez moi le four est assez imprévisible !

Quand la galette est cuite, on oublie pas, une personne sous la table désigne à qui revient les parts ! 😉

 

Dis-moi en commentaire si tu as réalisé cette recette !

Buen provecho ! Bon appétit !

Cam

DSC02567
5 2 Votes
Ta note
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

On peut remplacer les graines par de l’agar-agar ?

Holà !
Ok très intéressant, merci pour ta réponse 🙂
Un abrazo !

Trouver de la pâte feuilletée vegan et sans huile de palme, c’est mon éternel souci 🙁

Holà Camille !
Excellente idée !
Je vais m’entraîner 😀
Merci pour les liens 😉

6
0
N'hésite pas à me donner ton avis !x
Défilement vers le haut