Furoshiki : l'emballage cadeau écologique

Un furoshiki c'est quoi ?

À l’approche de Noël, et suite à mon article d’idées de cadeaux originaux, il était logique de te parler du furoshiki !
Une technique japonaise traditionnelle de plusieurs centaines d’années, qui consiste à plier et nouer un tissu pour emballer des cadeaux, objets, habits, pique nique etc… On peut même faire des pliages pour faire d’un simple tissu un sac à dos !
Aujourd’hui, c’est une alternative écologique parfaite au fameux papier cadeau (que ce soit pour Noël ou aux anniversaires d’ailleurs). On économise de l’argent chaque année, on évite la fabrication de papier inutile, que l’on jette rapidement, et on s’évite la galère du découpage, pliage, scotchage ! 😉 

Tu peux trouver des furoshiki dans de nombreuses matières, comme la soie, le coton, la viscose ou le nylon. Ils sont souvent décorés de motifs traditionnels japonais, même si on peut tout à fait reprendre l’idée, et utiliser d’autres types de tissus. L’aspect essentiel de cette technique est de pouvoir réutiliser à l’infini un emballage écologique. Sa forme est traditionnellement rectangulaire, mais est actuellement le plus souvent carrée, cela ne t’empêchera pas de faire tous tes pliages !

Pour ma part, certains furoshiki m’ont servi un temps pour décorer ma maison, ou pour donner du peps à une table de chevet. Puis, je l’ai utilisé pour offrir de nouveaux cadeaux, et j’en récupère d’autres dont je me sers parfois de headband ou foulard. Je trouve l’idée géniale !

La taille du furoshiki varie en fonction de l’usage que l’on veut en faire,  je te laisse ici quelques infos pour te donner une idée :

  • 45 à 52 cm de côté : pour emballer de l’argent, transporter une boite à bento ou emballer des livres et cadeaux petits/normaux
  • 68 à 90 cm de côté : les plus adaptables pour emballer des cadeaux moyens, boîtes de jeux, une bouteille, ou réaliser un petit sac
  • 105 ou 118 cm de côté : plutôt pour réaliser des sacs
  • 128 ou 140 cm de côté : pour emballer des vêtements ou réaliser un grand panier pique-nique

En fouinant, j’ai trouvé quelques significations de motifs traditionnels japonais 🙂 Alors si tu veux choisir un tissu en particulier pour y associer une attention particulière voici quelques idées et leur représentation :

  • la fleur de cerisier, sakura, au printemps
  • la feuille d’érable, momiji, en automne
  • la fleur de prunier, ume; le pin, matsu ; le bambou, take ; les vagues, seigaiha, symboles de bon présage
  • le motif d’arabesques, karakusa, associé à du vert symbolisant le bonheur
  • le chrysanthème, kiku, symbole de vertu et de longévité
  • la pivoine, botan, symbole de noblesse
  • le lapin, usagi, porte-bonheur, souvent combiné avec les plantes d’automne et la pleine lune
  • la grue, tsuru, représente la victoire et apporte les bonnes nouvelles
  • le coquillage, kai-awase, symbole de fidélité maritale

Les pliages

Je te propose de regarder ma vidéo Youtube de la chaîne The Frenchy Veggie ! Je te montre quatre pliages en vidéo.

Et voici des schémas pour mieux te repérer et avoir les noms !

Où trouver des furoshikis ?

Tu peux tout simplement prendre du tissu que tu as à la maison, réutiliser des anciens tee-shirts que tu peux upcycler (réutiliser un objet pour lui donner une nouvelle fonction). Si tu as des foulards que tu ne portes plus aussi ! L’autre option est d’acheter du tissu en coton en mercerie, ou sur internet pour des motifs plus japonisants ou plus sympa !
Le but est de convaincre toute la famille, et les furoshikis tournent ensuite entre tout le monde, plus besoin d’en acheter 😉


Tu en trouves des très jolis sur le site de Paké ou le site de Et puis Colette. Il y a aussi des tissus sympas sur Lush et sur Nature et Découverte.

Ou bien, ma sélection sur ces différents liens :

Si cet article t’as plu, et pour me soutenir, n’hésite pas à noter cet article et me laisser un petit commentaire ! 
C’est super encourageant 😉

Un abrazo ! Bises !

Cam

5 1 Votes
Ta note
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

J’arrête le papier !! 😉

Super pratique le guide des tailles, merci !

4
0
N'hésite pas à me donner ton avis !x
Défilement vers le haut