Ma cure de jus

2017-02-27-17-37-44

Sur le blog, j’ai l’habitude de partager mes recettes mais mon mode d’alimentation s’inscrit dans une démarche plus globale. Ma démarche consiste à faire du bien à mon corps en consommant des produits respectueux de mon environnement ayant véritables bienfaits pour mon organisme.

Or, il est des périodes de transition durant lesquelles donner du repos à son organisme peut s’avérer être d’une véritable utilité voire nécessité. La période hivernale touche à sa fin, et même si les températures et la météo ne sont pas des plus clémentes, il est des plus importants de profiter de cette période afin d’accompagner l’organisme dans le passage de l’hiver au printemps.

En effet, durant la période hivernale notre organisme est souvent sur-sollicité. Nous consommons plus d’énergie à la fois pour produire la chaleur corporelle (véritable bouclier contre les températures hivernales) mais aussi pour digérer (la digestion des repas cuits sollicitant davantage l’organisme que les repas crus). Il peut donc s’avérer utile après cette période d’octroyer une pause à notre corps.

Cette pause peut se manifester de différentes manières : le jeûne, la monodiète. Pour ma part, j’ai opté pour une cure de jus de fruits et de légumes. Aujourd’hui, le lundi 27 février 2017 marquant le premier jour de ma cure.

J’ai décidé de partager avec vous cette nouvelle expérience. Mais tout d’abord, il convient de répondre à quelques questions.

Qu’est-ce qu’une cure de jus ?

La cure de jus consiste à consommer uniquement des fruits et des légumes pressés à froid durant une période qui peut varier d’un jour à plusieurs semaines pour les plus téméraires. L’objectif principal de ce type de cure est de mettre notre système digestif au repos afin de le purifier.

Comment organiser sa cure ?  

Tout d’abord, il vaut mieux déjà être doté d’un bon extracteur de jus ou d’une bonne centrifugeuse. Ces appareils permettent de préserver au maximum les nutriments et les bienfaits des fruits et des légumes.

Un autre point est important : on achète des fruits et des légumes frais, de qualité, donc issus de l’agriculture biologique. En effet, cette cure vise à extraire de l’organisme toutes les toxines qui se sont accumulées. Donc, on n’en rajoute pas une couche avec des fruits et des légumes blindés de pesticides.

Par ailleurs, il me parait essentiel d’anticiper c’est à dire d’acheter ses fruits et ses légumes pour les jours à venir. Pour ce qui est de la confection des jus, certains préféreront faire à l’avance leurs jus pour la journée. Je préfère faire mes jus juste avant de les consommer, ce qui me permet de consommer des jus frais.

Enfin, on ne néglige pas l’hydratation. Boire des jus, c’est bien, mais il ne faut pas oublier de boire de l’eau pendant toute la cure.

Journal de bord de ma première semaine de cure 

Il est important de consommer au minimum trois verres de jus par jour. Pour ma part, je bois au minimum trois litres de jus. Vous trouverez ci-dessous le détail des recettes de mes jus.

  • Le jus du matin : un jus d’oranges pressées

2017-02-27-13-18-33

Mon premier jus est un litre de jus d’oranges pressées. Je prends ce jus frais vers 12h car je n’ai pas très faim le matin. Mais tout dépend de vos sensations, nettoyer son corps ne veut pas dire ne plus l’écouter. Il est important d’apporter des nutriments à votre corps lorsqu’il en a besoin.

L’orange est un puissant anti-oxydant. Elle contient de la vitamine A, C, du folate, du bêta-carotène, du potassium, du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer, du chrome, du sélénium et du zinc. Elle est dépurative et donc aide l’organisme à se débarrasser des déchets. Elle constitue également une source de fibres.

  • Le jus de l’après-midi : un jus de fruits et de légumes

Cette recette vaut pour 2 personnes, à raison d’un litre de jus par personne.

2017-02-27-18-17-54

Ingrédients : 2 ananas, 8 pommes, 1 fenouil, 1 tête de brocolis, l’eau de 2 noix de coco et 2cm de gingembre.

L’ananas  est riche en manganèse, en vitamines A, B1, B6, C, E et K. Il contient des sels minéraux tels que le fer, le zinc, le magnésium, le sélénium, la potassium et le cuivre. Il permet de faciliter la digestion et de lutter contre les cancers. Il est peu calorique puisque composé à 80% d’eau.

La pomme est riche en vitamines A, B1, B2, B6, C et E, ainsi qu’en folate, magnésium, potassium, chrome, sélénium, fer, cuivre, zinc. Elle aide à se débarrasser des toxines grâce à sa fonction dépurative. Elle a également des vertus anticancéreuses et permet de lutter contre l’acné.

Le fenouil est riche en vitamines A, C, en folate, niacine, bêtacarotène, calcium, fer, zinc, manganèse et chrome. Il est idéal en matière de détoxication de l’organisme avec ses fonctions dépurative et apaisante.

Le brocolis est riche en vitamines A, C, K et E, en folate, niacine, bêtacarotène, potassium, calcium, sodium, magnésium, chrome, fer, sélénium, cuivre et zinc. Il est deux fois plus riche en vitamine C que l’orange et a des vertus antioxydantes.

L’eau de noix de coco  a des propriétés antivirales, anti-bactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Elle contient des minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium, le sodium et le phosphore. Elle est riche en acides aminées et en anti-oxydants. Elle permet la régulation du Ph du corps.

Le gingembre est riche en vitamines C, B6, en cuivre, potassium, magnésium, zinc, fer, calcium et sodium.  Il s’agit d’un antibiotique et antihistaminique puissante. Il favorise également la digestion et a des vertus anti-inflammatoires.

  • Le jus du soir : un jus vert 100% légumes

Cette recette vaut pour 2 personnes, à raison d’un litre de jus par personne.

Ingrédients : épinards, 2 concombres, 1 courgette, 2 fenouils, 8 branches de céleri, 2 carottes, curcuma. 

Le concombre est riche en vitamines A, B1, B2, B6, C et K, et en bêtacarotène, potassium, magnésium, sodium, calcium, sélénium, fer, cuivre, zinc et silicone. Il nourrit les cheveux, les ongles mais aussi la peau.

La carotte est riche en vitamines A, C et K, en bêtacarotène, folate, calcium, sodium, magnésium et fer. Elle a des vertus anticancéreuses. Elle contribue à l’évacuation des déchets par le foie et aide à lutter contre l’acné.

Le céleri est riche en vitamines A, B6, C et K, en folate, calcium, phosphore, potassium, sodium et fer. Il est très efficace afin de purifier l’organisme, il encourage l’évacuation du dioxyde de carbone.

La courgette est riche en vitamines A, B6, C, en folate, potassium, fer, phosphore, calcium, magnésium et cuivre, en anti-oxydants et bêtacarotène. C’est un anti-inflammatoire puissant.

Les épinards sont riches en vitamines A, C, E, B6 et K, en folate et bêtacarotène, en potassium, phosphore, magnésium, calcium, sélénium, fer.

Le curcuma est riche en antioxydants. Il s’agit d’un puissant anti-inflammatoires ayant entre autres des vertus anticancéreuses.

2017-03-03 20.43.28.jpg

Petit bilan au bout d’une semaine de cure de jus de fruits et de légumes

Nous sommes le dimanche 5 mars 2017 et j’ai entamé ma cure de jus de fruits et de légumes depuis une semaine.

  • Quels sont mes ressentis ? 

La journée qui a probablement été la plus difficile était la première journée de ma cure. Dès le matin, j’ai ressenti une sensation de faim. Le fait de ne pas pouvoir me nourrir, a engendré un sentiment de fatigue. Cette fatigue a duré plusieurs jours malgré le fait que j’ai totalement arrêté toute activité sportive (sport et course à pied) durant ma cure.

Désormais, je me sens fatiguée de manière plus rare et mes coups de fatigue coïncident souvent avec le moment précédant la prise d’un jus. Une fois que j’ai bu le jus, je me sens directement plus dynamique. Quant à la faim, elle ne fait son apparition que de manière occasionnelle. Pour autant, il m’arrive très souvent d’avoir en tête les savoureux repas que je pourrai engloutir une fois cette cure achevée.

De manière générale, j’ai l’impression que mon corps a pris le rythme, et de mon côté je fais en sorte de ne pas le surmener afin de profiter pleinement de cette période de repos.

Journal de bord de ma seconde semaine de cure

  • Le jus du matin : un jus d’oranges pressées

Au niveau du premier jus du matin, rien ne change. Je suis restée sur un jus d’oranges pressées (1L).

  • Le jus de l’après-midi : un jus de pommes

Cette recette vaut pour une personne à raison d’un litre de jus.

Ingrédients : pommes, citron et gingembre.

  • Le jus du soir : un jus vert

Cette recette vaut pour une personne à raison d’un litre de jus.

dsc_0056

Ingrédients : 4 pommes, 1 concombre, 2 branches de céleri, 2 cm de gingembre, la moitié d’un brocolis, 1 citron.

Le citron est riche en vitamine C, mais contient également des minéraux tels que le cuivre, le calcium, le potassium et le magnésium. C’est une source importante d’anti-oxydants, d’où son action anti-cancer. Il aide à prévenir les infections hivernales.

Bilan au bout de 16 jours de cure de jus, sans nourriture « solide »

Au bout de deux semaines de cure, nous avons fait une « purge » qui consiste à ingérer du sulfate de magnésium en deux prises (une prise le samedi soir, une prise le dimanche soir). J’ai pris un demi sachet de sulfate de magnésium dans un grand verre d’eau le samedi soir à 21h, la seconde moitié à 23h, puis vers minuit j’ai pris 180ml d’huile d’olive et 120ml de jus de citrons pressés afin d’aider la détoxification du foie.

Pour tout vous dire, cette purge m’a fait me sentir mal dimanche et lundi. Lundi, nous avons uniquement pris un jus vert le soir. Pour ma part, à base de poires, céleri, fenouil, concombre, citron et pommes. Ce matin, j’ai pris un jus d’oranges pressées, et ce soir nous nous apprêtons à prendre notre premier repas solide depuis… très longtemps !

Je n’ai pas de sensation de faim, par contre je me suis très fatiguée. Globalement, cette cure de jus s’est bien passée avec des périodes de regain d’énergie et des périodes de fatigue.

Ma cure de jus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s